QUE VIVA CHANGO! Version imprimable Suggérer par mail

Image   Le 4 décembre  à Cuba est la fête de la Santa Barbarà (Saint Barbe pour nous) qui est assimilée à Changò  divinité majeure (oricha)  de   la religion des  yorubas d'Afrique dont le culte est pratiqué à Cuba (santerìa).

Changò symbolise l"énergie du feu, de la foudre: il est considéré comme le dieu des tambours de la fête de la virilité;ses couleurs sont le rouge et le blanc. son attribut la hache double ou oché.


Nos fêterons nous aussi Santa Barbarà  Changò en  proposant

 15h00 à 17h00 dans un premier temps un stage spécial  danse afro-cubaine yoruba spécial Changò. (voir détails ici)

18h00 :dans un deuxième temps un "conversatorio" (petite conférence) sur Changò: découvrir la légende d'un homme devenu dieu en Afrique, comment est perçu Changò à Cuba dans son  contexte religieux  dans la culture  et dans le quotidien des cubains.

19h00 dans un troisième temps une petite fête musica cubana pour faire se rencontrer les adhérents des différents cours de l'association Oddara cuba et des cours de tarascon avec Casa Cubana. nous vous demandonc de venir avec votre "offrande" (quelque chose à boire et à manger) et de porter sur vous quelque chose de rouge ou rouge et blanc. Pour des raison d'espace nous ne pouvons accueillir que  nos  adhérents  et les participants du stage afro-cubain.

lieu; maison des associations cours Hyacinthe Bellon 13990 Fontvieille (fac entrée de la station essence)


et voici des vidéos de nos amis
Mafé du ballet folklorico de Camagüey



Juanito de la companie Raices de la Havane

 
< Précédent   Suivant >